Unie dans la diversité
1) presentation de l’entreprise.
Le groupe Pirelli est fondé en 1872 par GIOVANI BATTISTA PIRELLI. Aujourd’hui, l’entreprise italienne le 5e exploitant au monde en terme de chiffre d’affaire dans le marché du pneumatique et leader sur les segments du haut de gamme. Il emploie plus de 29 000 personnes partout dans le monde et a atteint en 2009 un chiffre d’affaire de plus de 4 milliards d’euros, chiffre qui ne cesse de baisser depuis les début de la crise.
Le groupe est présent et profondément implanté sur 4 pôles d’activités:
- la production de pneumatique destiné aux vehicules de tourisme et camionnettes, aux poids lourd , aux deux roues et aux vehicules agricoles. Ce secteur représente 88,9% du chiffre d’affaire.
- la gestion de fonds immobiliers , avec 6% du chiffre d’affaire.
- la fabrication d’equipements et de terminaux d’accès haut débit, 2,9% du chiffre d’affaire.
- la production d’electricité à partir d’energies renouvelables et la fabrication de système reduisant les émissions des moteurs. 2,2% du chiffre d’affaire.
Le groupe Pirelli est donc divisé en plusieurs filiales: Pirelli & C S.P.A société mère de : Pirelli Labs S.p.a, Pirelli Tyre S.p.a, Pirelli & C Real Estate S.p.a, Pirelli Broadband solutions S.p.a, Pirelli & C ambiante S.p.a, Pirelli & C eco technology S.p.a.. mais c’est Pirelli Tyre c’est-à-dire les pneumatiques l’activité la plus importante puisqu’elle represente presque 90% du chiffre d’affaire.
A la presidence de Pirelli, Marco Tronchetti Provera vient remplacer Leopold Pirelli à sa démission en 1992. Après l’echec de la tentative d’OPA ( offre publique d’achat) sur Continental Tronchetti lance un projet d'une vaste restructuration des différentes activités, il crée un redressement financier , des affaires et de gestion qui conduit à la renaissance du groupe Pirelli. Il se focalise sur la capacité de développement et de production des produits tout en étant en quête de nouveaux