Une éducation digne de ce nom est forcément dangereuse.
L’éducation est considérée comme l’élément fondamental du développement de l’enfant. Il y a un choix à faire dans la manière d’éduquer. Toute éducation comporte en elle-même un danger. Plusieurs facteurs jouent dans celle-ci. Quel but poursuivons-nous ? Quels moyens employons-nous ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’éduquer ?
L’éducation est la mise en œuvre des moyens que les adultes utilisent pour assurer la formation et le développement d’un enfant. Apprentissage et enseignement, elle a un caractère global. L’adulte apprend donc à l’enfant à réfléchir par lui-même. En Latin « éduquer » veut dire « conduire hors de » et donc éduquer c’est sortir l’enfant d’une certaine ignorance. C’est l’amener à de plus en plus de liberté par des contraintes de moins en moins présentes. Et là, se trouve une des plus grandes difficultés.
L’adulte a la responsabilité non seulement financière et physique de son enfant mais aussi morale. Cependant, choisir une orientation morale pour un enfant présente un risque. L’adulte lui apprend ce qu’il croit bien faire ou de ne pas faire. Cela peut donc en effet être un risque que l’enfant soit bien ou mal éduqué. Quelqu’un qui a conscience qu’il n’a pas eu forcément une bonne éducation devra prendre la décision d’éduquer différemment son enfant.
De plus, dans une éducation équilibrée, si un enfant est, au début, sous l’influence des valeurs de ses parents, il devra être amené à une vision plus personnelle de celles-ci par l’éducation. Cela engendrera peut-être un éloignement progressif de l’enfant mais s’il ne prend pas cette distance, cela représenterait un danger pour son évolution. Par exemple, un parent chrétien va donner une éducation chrétienne. Il va aller avec son enfant tous les dimanches à la messe. Il va l’initier aux différents sacrements. Si l’adolescent ne réfléchit pas sa Foi par lui-même, il y a de grandes chances qu’adulte, il rejette tout en masse.
Par ailleurs, dans