oedipe coupable ?
Si mes souvenirs sont justes, les oracles s'aidaient de drogues et c'est ça qui les rendaient si... délirants. Or, il est difficile de croire aux prémonitions d'un homme qui n'a pas toute sa raison. Il tuera son père et épousera sa mère. Les parents l'écoutent donc et décident d'abandonner leur enfant. Ils perdent alors leurs droits de parents puisqu'ils décident de croire ce que dit un homme qui a des hallucinations... Pourtant, l'éducation qu'ils auraient pu donner à leur enfant aurait pu empêcher ce drame, au lieu de cela, pour s'éviter cette responsabilité, ils le donnent. En le donnant, les gens qui s'occuperont de lui deviendront ses parents car ils lui apprendront la vie et seront présents à chaque étapes qui feront de lui un homme.
Blablablabla... quitte ses parents adoptifs (à cause de l'oracle), tue un homme sur son passage, répond à la Sphynx, épouse une reine veuve, a des enfants et la peste fait rage... Commence alors la descente aux Enfers. Il comprend que l'oracle avait dit vrai. Mais à qui la faute?
Selon moi, Oedipe n'a pas commis de paricide puisque l'homme, en l'abandonnant, a refusé à son droit de père. C'est donc un inconnu, de même pour la femme qu'il a épousé et qui s'est dite être sa mère sous pretexte qu'il provient de son utérus.
Les parents et l'oracle sont donc coupables.