Une enquete sur le logement en egypte
PANORAMA DU SECTEUR DE LOGEMENT URBAIN
Dans ce chapitre, nous présentons une vue d'ensemble du secteur du logement dans l’Egypte urbaine, en se concentrant sur le parc total de logements, la production par mode de logement, la taille et les caractéristiques du parc de logements occupé, le phénomène des unités de logement vacantes, la demande et l'accessibilité au logement et la dynamique de marché du logement, ainsi que la projection sur le besoin et sur l’écart en logement.
3.1 LES SOURCES D'INFORMATIONS ET DE CONNAISSANCE DU SECTEUR DE LOGEMENT
Il est important de noter que les informations cohérentes et représentatives manquent en ce qui concerne le secteur urbain de logement en Egypte. Ce qui suit sont les sources principales actuellement disponibles :
• MHUUD – la production annuelle des unités de logement par le gouvernement et le secteur privé formel
• Le recensement de la population et des logements, effectué tous les dix ans par l’Agence Centrale Pour la Mobilisation Publique Et les Statistiques (CAPMAS) et dont le plus récent remonte à 2006. De même, l’enquête effectuée par CAPMAS tous les cinq ans sur un échantillon représentatif du revenu domestique, des dépenses, et de la consommation (HIECS).
• L’étude du logement par l'USAID sur l'Egypte urbaine 2008 (une grande enquête sur un échantillonnage représentatif du ménage) qui donne une bonne image du parc urbain occupé de logements et du comportement du marché, divisée en six régions.
• Des données périodiques du MHUUD sur les détails de la production gouvernementale de logement.
• Des données périodiques du MFA (maintenant EFSA) sur le marché hypothécaire émergeant.
• Diverses études partielles et non-représentatives des aspects du secteur du logement
Il existe en général un écart énorme en informations dans le secteur de logement et une confusion quant aux définitions. Il n’y a, à titre d’exemple, aucun chiffre annuel ni sur le début