Une communauté politique n'est-elle qu'une communauté d'intérêts
Au premier abord, si l'on s'interroge sur le fait que les hommes vivent ensemble au sein de communautés, on se dit que c'est parce qu'ils en retirent un avantage; plus précisément, les formes de communautés les plus élémentaires, telles que la famille ou le village, ont une fonction évidente: assurer la survie des individus, rendre plus efficace la gestion des besoins, se défendre contre une nature hostile et d'autres groupes humains ... C'est donc bien l'intérêt qui semble être à la base de toutes les communautés.
Pourtant, lorsqu'on parle de communauté politique, n'y a-t-il pas une nouvelle dimension qui entre en jeu?
Dans une cité ou dans un Etat, lorsque les relations entre les individus sont médiatisées par des institutions et par des lois, la forme d'existence qui en ressort ne va-t-elle pas au-delà de la simple poursuite d'un intérêt personnel égoïste? Dans ces conditions, il est légitime de se demander si une communauté politique n'est qu'une communauté d'intérêts.
Quels sont les intérêts qui peuvent être au fondement d'une communauté?
N'y a-t-il pas une tension entre l'unité indispensable au bon fonctionnement, de toute communauté, et les intérêts multiples et potentiellement contradictoires des individus qui en sont membres? Dans ces conditions, n'est-il pas indispensable que se dégage une forrpe de transcendance par rapport à la somme des intérêts particuliers, capable notamment de donner une orientation morale à la communauté, et d'offrir aux individus les moyens de s'accomplir dans leur identité?
1 - Communauté politique = intérêts en commun
1) Organisation de la vie collective en vue d'assurer plus efficacement la gestion des besoins. Chaque individu a de nombreux besoins, auxquels il est extrêmement difficile, pour ne pas dire impossible, de faire face seul. .
~ D'où la division du travail, qui est l'un des fondements de la vie collective
En effet, si on met en place un système reposant sur la division du travail, alors