Un éclairage sur les grands courants de la macroéconomie
« La crise de la macroéconomie, une conséquence de la méconnaissance des institutions », R.Boyer
Préparation : faire un résumé du texte
Ce texte est un extrait de « La crise de la macroéconomie, une conséquence de la méconnaissance des institutions », écrit par Robert Boyer et publié dans L’Actualité Economique en 1993. Cet auteur est à la fois le fondateur et le leader de l’école de la régulation, il est critique de toutes les thèses.
En étudiant cet extrait, on peut s’apercevoir que Boyer fait un tableau des différences entre plusieurs modèles : le modèle classique et le modèle keynésien. Il expose clairement une critique de la macroéconomie et de ses insuffisances à travers ces deux modèles.
Plus précisément, l’auteur met en avant la crise de la macroéconomie et va soutenir l’idée qu’elle est due à une négligence du rôle des institutions. En effet, pour les régulationnistes, les institutions tiennent une place primordial dans l’économie : celle-ci est principalement basée sur des régulations provenant des différentes institutions misent en place. Le texte pointe également du doigt le fait que selon Boyer, il y a une inadéquation entre les faits réels, ceux qui se produisent vraiment, et la théorie macroéconomique, ce qui ne permet pas aux économistes de confirmer leur modèle.
Dans les années 30, aucun courant économique n’arrivait à trouver une explication concluante quand à la persistance de la crise. C’est néanmoins Keynes qui a réussit a trouver le meilleur éclaircissement. Selon lui, les marchés ne sont pas autorégulateurs et on peut se stabiliser dans un état de sous-emploi pendant un certain temps, tandis que d’après les classiques, il est anormal de ne pas être retombé dans un état normal. C’est là aussi un des importants problème de certaines théories macroéconomiques, qui expliquent mal, qui expliquent seulement partiellement le problème, ce qui ne permet pas d’aboutir à