Un roman doit-il selon vous, refléter la vie ou bien au contraire permettre d'échapper à la réalité ?
Le roman est un genre littéraire écrit sous la forme d’un récit en prose. Il se définit d’abord comme un récit devant être fictionnel, mais les auteurs ont très vite compris l’intérêt de rattacher leur histoire à la réalité. Le roman est très souvent imaginé par son auteur qui cherche à susciter l’attention de son lecteur par l’originalité ou par la peinture de la société de son époque. Un roman doit-il nous dire la vérité ou permettre, au contraire, de nous faire rêver ? Est-il possible que le roman puisse être à la fois le produit de la réalité et de l’imagination ? Lors de la création de son roman, l’auteur se retrouve face à un choix, doit-il choisir de refléter la vie pour passer un message, peindre des faits réels, ou bien doit-il se servir de ce support pour nous permettre de nous évader ? Bien que l’auteur doive s’inspirer du réel pour créer ses personnages, le lecteur sera tout de même confronté, à un moment ou un autre, à une déformation de cette réalité.
C’est pour cela, que dans un premier temps, nous verrons que le roman doit refléter la vie et que dans un deuxième temps, il doit nous permettre d’en échapper. Ainsi, dans un troisième temps, nous verrons que réel et fiction peuvent se mêler.
Le roman doit refléter la vie.
Tout d’abord, le roman permet de dépeindre une société et les mœurs qui y règnent jusqu’à même en faire une critique. Il est fait pour dépeindre une époque. C’est le cas dans les misérables de Victor Hugo où il fait une véritable dénonciation de la misère afin de nous plonger dans la dure réalité de cette époque. De nos jours, la réalité de certains romans réalistes nous fait nous rendre compte à quel point l’homme possède des défauts mais en contre partie, il nous permet de progresser en défendant les causes les plus démunies. Emile Zola a dit « L’imagination n’est pas la qualité maîtresse du romancier ».