Un progiciel de gestion intégrée erp
« Un progiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise: gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, paie.
A l'aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. ce modèle permet d'assurer l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement »
Pour être qualifiée de « progiciel de gestion intégrée » une solution logicielle doit couvrir au moins deux domaines fonctionnels différents de l’entreprise (par exemple, RH et finance, ou encore finance et achats…). Un PGI peut constituer le socle du système d’information de l’entreprise s’il couvre la quasi-totalité des processus fonctionnels clés de celle-ci2. Sommaire [masquer] * 1 Enjeux des PGI/ERP * 1.1 Industrie * 1.2 Services * 2 Historique * 3 Description * 3.1 Données * 3.2 Traitements * 4 Évaluation de l'emploi des PGI/ERP * 4.1 Les avantages * 4.2 Les inconvénients * 4.3 Bilan de l'apport * 5 L'avenir des PGI/ERP * 5.1 Bibliographie * 6 Notes et références * 7 Voir aussi * 7.1 Articles connexes * 7.2 Liens externes |
Enjeux des PGI/ERP[modifier]
Un PGI/ERP peut être orienté en fonction du métier de l'utilisateur. Véritable cerveau et support organisationnel pivot pour toute l'entreprise, un PGI/ERP vise une gestion globale et simplifiée.
Pour ce faire, le choix d'un logiciel pertinent, son paramétrage pour le faire correspondre à la spécificité de l'activité de l'entreprise, une intégration dans les services et une appropriation réelle par les utilisateurs sont les