Un petit chacal tres malin
Narrateur : Dans un petit village de l’Inde, un tigre avait dévoré tant de moutons que les villageois décidèrent de s’en débarrasser. Ils le prirent au piège et l’enfermèrent dans une cage de bambou pour le vendre à une ménagerie.
Un brahmane passait par là.
Tigre : Oh, frère Brahmane, je meurs de soif, et l’on n’a pas mis d’eau dans ma cage. Ouvre-moi la porte et laisse-moi sortir rien qu’un instant pour aller boire !
Brahmane : Mais si j’ouvre la porte, Frère Tigre, tu es bien capable de me sauter
dessus et de me manger !
Tigre : Comment peux-tu croire une chose pareille, Frère Brahmane ! Ouvre-moi juste une petite minute pour chercher une goutte d’eau, je t ‘en supplie !
Narrateur : Le Brahmane ouvrit la porte de la cage. Dès que le tigre fut dehors, il fit mine de sauter sur le Brahmane pour le dévorer.
Brahmane : Mais, Frère Tigre, et ta promesse ? …. Ce n’est pas juste .
Tigre : J’ai faim, je mange, rien n’est plus juste.
Brahmane : Ce n’est pas possible ! Tu ne manqueras pas ainsi à ta parole ! Tout le monde te donnera tort ! Demandons l’avis des sept premiers êtres vivants que nous rencontrerons, veux-tu ?
Tigre : Soit ! Je te suis !
Narrateur : Leur première rencontre fut, sur le bord du chemin, un grand figuier Banian.
Brahmane : Frère Banian, est-il juste que le tigre me mange après que je l’ai fait sortir de sa cage ?
Narrateur : Le Banian agitant doucement ses feuilles répondit d’une voix sourde .
Figuier : Dans la journée, quand le soleil est brûlant, les hommes sont heureux de se reposer dans mon ombre et de se rafraîchir avec mes fruits. Mais quand le soir vient, ils arrachent mes feuilles et cassent mes branches. Les hommes sont des ingrats. Que le tigre mange le brahmane !
Tigre : Bien dit figuier, prépare-toi Brahmane !
Narrateur : Plus loin, ils trouvèrent un vieux buffle couché dans un marécage. Des nuées de mouches le harcelaient, le pauvre