Un personnage : meursault
Portrait :
On ne nous donne pas vraiment de portrait physique de Meursault. Il est bronzé et à environ trente ans.
Moralement, Meursault nous donne beaucoup de détails sur les gens et le monde qui l'entourent. Il est différent mais il n'est pas méchant. Il n'éprouve aucun sentiment, si ce n'est de la curiosité. Il a l'air incapable d'amour, d'amitié, de haine, de regrets, de joie. Par ailleurs, il est prêt à rendre service et arrange tout le monde. Il vit au jour le jour et cherche le confort dans toutes les circonstances.
Actions :
Meursault cherche à aider tout le monde sans trop savoir pourquoi. Même si l’œuvre se construit autour de Meursault, on ne le sent pas concerner. Il apparaît passif et étranger à ce qu’il l’entoure et surtout ce qu’il peut lui arriver (comme la peine de mort). C’est un homme qui ne s’attache à rien et donc qui ne ressent rien. Il se contente d’observer et de vivre. Il tue un homme de sang-froid sans rien ressentir. La mort de sa mère ne lui fait rien. Il a la possibilité de se marier mais il ne donne pas vraiment de réponse. Sa vie n’a pas de sens.
Importance hiérarchique :
Dans ce roman, Meursault apparaît comme un anti-héros. Il n'a pas de quête bien défini et c'est un homme ordinaire. Il a une vie médiocre et banale. Ses actes contredisent la définition d'un héros, il tue sans réfléchir et pour aucune raison. Il meurt exécuté et tout seul. C’est un homme qui exprime un éloignement par rapport à la réalité, il est perçu comme passif. Ce n’est que lorsqu’il se rend compte qu’il va mourir, qu’il ressent enfin des