Un livre est une fenãªtre par laquelle on s'ã‰vade
A la lecture d’un livre, chacun a déjà été transporté dans un autre univers. Lire nous ouvre les fenêtres de mondes imaginaires dans lesquels nous pouvons entrer et sortir à tout moment.
C’est ce que J. Green veut nous faire comprendre lorsqu’il fait la citation suivante : « un livre ouvert est une fenêtre par laquelle on s’évade ». La livre représenté ici par une fenêtre, permet au lecteur de s’échapper loin des soucis quotidiens. On peut ainsi dire qu’il ouvre une fenêtre sur un autre univers.
Dans ce travail nous allons explorer les différentes fonctions du livre, qui peuvent être entre autres un moyen de se divertir, de s’exprimer, de réfléchir mais aussi d’être soumis à une seule idée.
Tout d’abord, la lecture nous transporte dans la peau d’un autre personnage et nous fait vivre des aventures hors du commun et aussi des histoires proches de notre vécu. Par conséquent, notre esprit s’évade. La lecture nous envoie dans un autre monde ou nos problèmes disparaissent et les problèmes du personnage auquel nous nous identifions deviennent nos seules préoccupations. Prenons par exemple un roman policier, il va nous plongé au cœur de l’enquête, et nous éloigner de nos problème personnel. Le livre nous ouvre donc une fenêtre vers une histoire qui peut nous aider à oublier le quotidien.
Ensuite, le livre peut également nous inviter à la réflexion. Nous pouvons interpréter la citation de la manière suivante : notre maison est notre monde intérieur, un endroit ou l’on peut penser et agir comme on le désir. Le livre met des mots sur notre monde intérieur, il nous aide à avoir un esprit critique et à l’exprimer. Le livre nous aide à ouvrir la fenêtre vers le monde extérieur. Grâce au livre nous pouvons prendre confiance en notre opinion, et ne plus avoir peur de l’exprimer. Le livre nous aide à faire passer notre monde intérieur vers le monde extérieur.
Dernièrement, le livre n’est pas que bénéfique, en