Un fil à la patte acte ii scène 14
Cette scène d’un point de vue dramatique (dramatique dans un contexte littéraire signifie : art de la mise en scène, du spectacle), est essentielle : elle est celle qui possède la plus forte intensité, puisque toutes les scènes précédentes ont fait monter le suspens : Bois d’Enghien parviendra-t-il à éviter un drame en annonçant sa rupture à Lucette ? . La situation s’est donc progressivement compliquée au fur et mesure que Bois d’Enghien s’enfermait dans des mensonges de plus en plus difficile à dissimuler, multipliant les quiproquos sur lesquels reposent en grande partie le comique du vaudeville, pour aboutir enfin à une révélation lors de cette scène : révélation inévitable puisque Lucette a été invité à se produire lors de la signature du contrat qui va unir son amant (qu‘elle croit fidèle) à la fille de la baronne chez qui se déroule cette scène pleine de rebondissements et donc particulièrement caractéristique du vaudeville.
En quoi cette scène est elle particulièrement révélatrice du vaudeville ?
I Maîtrise de la dramaturgie : _ Le vaudeville est avant tout fondé sur des rebondissements orchestrés avec une précision digne d’un mécanisme d’horlogerie . Dès le début de la scène et grâce à la double énonciation, l’auteur crée un sentiment de suspens qui maintient en éveil l’attention du spectateur . On sent que le « drame » est imminent, mais comme l’on sait que dans ce contexte un peu fantaisiste, rien ne doit être pris au sérieux et qu’au pire on assistera à une crise de nerfs un peu spectaculaire dont les excès mêmes seront destinés à nous amuser, le spectateur se réjouit d’avance des rebondissements à venir . De plus la situation étant devenue intenable pour Bois d’Enghien qui multiplie les mensonges on espère ce scandale, repoussé depuis plusieurs scènes : la tension est à son comble et crée une excitation qui participe au plaisir du spectacle .
>> Chaque entrée d’un personnage accroit cette tension en risquant de