Un exemple d'une offre publique d'achat
L'OPA de la BNP Paribas sur la BNL (Banca Nationale del Lavoro) s'est déroulée avec une rapidité exceptionnelle puisqu'elle aura duré au total moins de quatre mois. Cette opération stratégique, largement préparée en amont, a été financée par une augmentation du capital de la BNP Paribas. L'histoire montre que l'existence d'un plan stratégique cohérent et une bonne politique de communication envers l'ensemble des acteurs sont les conditions nécessaires de la réussite.
Thème : Entreprise Mise en ligne : 22/04/2008 Dossier réalisé par Gérard Thoris
L'étude de cas proposée ici est la synthèse d'une étude réalisée par Francis Malige, directeur de banque, et Béatrice Micard, académie de Dijon, et présentée dans le cadre des Entretiens Louis le Grand 2007 consacrés au thème "Le financement de l'entreprise : intermédiaires et marchés financiers". Le texte complet et le PowerPoint associés sont disponibles sur le site de l'Institut de l'entreprise.
Voir la présentation powerpoint
Introduction La stratégie de croissance des banques françaises a pris un tour international dès lors que le degré de concentration intérieur atteint les limites de ce qui est possible en termes de concurrence. Pour autant, les acquisitions transfrontières, même en Europe, sont souvent considérées négativement par l'opinion publique, voire par les autorités politiques elles-mêmes. Ce fut manifestement le cas lors de l'opération que, en 2005, la BNP Paribas a lancé sur la BNL (Banca Nationale del Lavoro). Pour bien comprendre cette opération, il faut commencer par considérer le paysage bancaire italien. On pourra ensuite suivre concrètement les étapes d'une opération d'acquisition, ce qui mettra en lumière les différents moments-clé qui déterminent la bonne fin de l'opération.
Le paysage bancaire italien en 2005
Le marché italien est l'un des marchés bancaires les plus importants et les plus attractifs d'Europe. Il offre
Le