Le marché des oeufs en italie
L’Italie est un des pays qui a la plus importante production d’oeufs. Cependant, bien que suffisante à ses besoins, elle importe régulièrement de l’étranger des quantités limitées d’oeufs et de produits avicoles.
2007 a été une des années où l’on a enregistré la plus forte importation (le chiffre le plus haut de la dernière décennie 2000-2010); la France représente le principal fournisseur pour l’Italie (environ 48% des importations).
Les importations des Pays étrangers se vérifient surtout aux périodes pendant lesquelles la demande est la plus forte ou lorsqu’on enregistre une certaine baisse dans la production intérieure.
Le réseau des entreprises italiennes du secteur comprend une structure dense de PMI; les relations à long terme sont donc possibles mais difficiles à développer.
PANORAMA: la réalité italienne entre production et consommation
Dans les années cinquante naissait l’activité avicole italienne, il en était de même dans les autres pays européens. En 1958, 4 milliards d’oeufs environ étaient produits en Italie; en une année, chaque Italien mangeait en moyenne 120 oeufs.
Les trente dernières années ont vu la production faire d’énormes progrès, ainsi le secteur s’est transformé en un déterminant variable de l’économie nationale.
Dans les années quatre-vingt, la valeur totale du marché avicole dépassait les 3 000 milliards de lires (1 milliard 500 millions d’euros environ), répartis en 2/3 de viande et 1/3 d’oeufs environ. Ce qui signifie qu’elle représente environ 15% de la production brute de ce qui se vend dans le secteur agriculture et environ 40% de la production brute de ce qui ce vend dans le secteur zootechnique.
Les importations qui diminuent de plus en plus, ont justement un caractère conjoncturel ou instrumental et dépendent de choix de politique de production bien définis.
Aujourd’hui, la production des oeufs a atteint à elle seule environ 13 milliards d’unités et sa valeur dépasse largement le milliard