un enduit de facade
Les façades contribuent à donner la première impression d'un bâtiment, aussi nécessitent elles une grande attention et beaucoup de soin. Les matériaux de construction, l'enduit, la couleur, les finitions racontent leur histoire.
> Mise en œuvre
Traditionnellement, les enduits à la chaux sont réalisés en trois couches avec du sable de rivière (il contient moins d'impuretés que celui de carrière) et de la chaux.
L'enduit en trois couches
Quelques questions à se poser
Une dégradation de l'enduit est-elle signe d'un autre désordre (structure, étanchéité, etc.) ?
Quel est le type de support (moellons, parpaings, autre) et d'enduit?
Peut-on déterminer la nature et la teinte d'origine de l'enduit ?
Corps d'enduit > Peinture et badigeon
Gobetis
Mortier de pose 1° couche : Le gobetis ou couche d'accrochage.
Elle assure la liaison entre le support et le dégrossis.
2° couche : Le dégrossis ou corps de l'enduit.
C'est la couche la plus épaisse, elle imperméabilise le mur et rectifie les inégalités de surface. Son application se fait une semaine après la 1° couche.
Toutefois, si une réfection de l'enduit s'avère nécessaire, il convient de bien analyser le support (moellons, parpaing, etc.). Le choix de l'enduit se fera en fonction du type de support : un enduit au ciment peut être tout à fait adapté à une maçonnerie en parpaings de béton.
Or, un tel enduit est totalement inadapté à la maçonnerie ancienne.
3° couche : La finition.
Elle donne, notamment grâce au pigment, l'aspect final à l'enduit. Elle doit être fine et poreuse et s'applique trois semaines après le dégrossis.
Utilitaire ou décoratif, l'enduit désigne un ouvrage de revêtement pour garnir, protéger ou finir une surface. Il protège les constructions de l'humidité et de l'usure du temps. Il existe des enduits à la chaux et des enduits à base de ciment ou de plâtre. On préfèrera les premiers, notamment sur le bâti ancien, car ils favorisent