Un Collectif F Ministe SES
Quelle est la différence entre un stylo à bille rétractable rose d’une grande marque de papeterie et un stylo à bille rétractable bleu de la même marque ? La couleur, bien entendu, mais aussi le prix. Plus précisément 0,68 euros.
Le stylo à bille est l’un des nombreux exemples relevés par le tumblr (plateforme de microblogage) créé par le collectif féministe Georgette Sand qui cherche à démontrer que les femmes paient systématiquement plus cher que les hommes leurs déodorants, rasoirs, rendez-vous chez le coiffeur, brosses à dents, dentifrices etc.
Le collectif a révélé cette inégalité en photographiant et en comparant des dizaines de produits de consommation courante "sexués". "On s'est rendu compte que sur des produits de la consommation quotidienne, les femmes étaient systématiquement taxées", explique Gaëlle Couraud, membre de Georgette Sand.
"Une injustice qui ne doit pas perdurer"
La secrétaire d’État aux droits des femmes, Pascale Boistard, a réagi à l’information sur son compte twitter le 28 octobre, puis s’est exprimée dans les pages du "Parisien" le 3 novembre.
"Comme toutes les Françaises, je fais mes courses sans imaginer que je suis attendue au tournant en tant que femme […]. J’ai commencé à y regarder de plus près et j’ai pu voir à plusieurs reprises que ce qu’elles (les membres du collectif) dénoncent correspond à une réalité […] Elles ont mis le doigt sur une injustice qui ne doit pas perdurer", a déclaré la secrétaire d’État au quotidien.
Pascale Boistard annonce avoir prévenu Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie, qui a décidé de diligenter une enquête. "La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes va être mandatée pour vérifier tous les points soulevés. L’objectif sera de lister toutes les