Un chat noir
pages 1 à 4
Texte 1
Une nuit, un chat Yvan Pommaux
pages 5 à 11
Texte 2
Toutes ses nuits, Groucho les a passées sagement dans son lit. Mais cette nuit, poussé par une force mystérieuse… Groucho franchit la lucarne et sort, seul. Ses parents s’y attendaient.
Tous les parents chats attendent avec angoisse cette nuit là : la nuit où leur enfant sort pour la première fois seul. Ne risque-t-il pas de se perdre, le pauvre petit ? De tomber d’un toit, ou dans un trou ? Il y a pire : un énorme rat d’égout, qui a déjà dévoré plusieurs chatons, rôde dans le quartier… Or chez les chats, il existe une loi, une règle d’or : lorsqu’un chaton sort pour la première fois, seul, la nuit, ses parents le laissent faire. Empêcher leur chaton de sortir cette nuit là serait un déshonneur pour des chats.
Une nuit, un chat Yvan Pommaux
pages 12 à 17
Texte 3
La nuit est douce. Elle est toute proche, caressante. La nuit, tout peut arriver. Groucho sent qu’il va vivre des moments exaltants, des moments délicieux, vertigineux et rebondissants.
La nuit, les chats dorment, lisent, se câlinent, se promènent… ou font la fête.
Une nuit, un chat Yvan Pommaux
pages 18 à 23
Texte 4
La nuit, Groucho constate que tous les chats ne sont pas gris. Bientôt, de grandes ombres bizarres l’entourent.
Groucho n’a pas peur des ombres… sauf si elles sont trop grandes ou trop bizarres. Parfois, la nuit s’amuse à donner une ombre effrayante à un être inoffensif.
Parfois la nuit ne s’amuse plus…
Une nuit, un chat Yvan Pommaux
pages 24 à 29
Texte 5
Fuir, fuir à toutes jambes, c’est la seule issue. Mais la lutte est inégale. Par bonheur, le rat trébuche.
Il s’affale sur le pavé, mais il se relève aussitôt, écumant de rage, et reprend la poursuite. « Au dernier moment », dit Groucho à Kitty, « tu passeras à droite du trou et moi à gauche ! »
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Quant au rat… Le rat ? Quel rat ? Il n’y a