Un ange passe
Un ange passe.
Avant de commencer à raconter mon incroyable histoire sur la découverte d’un « ange », on peut d’abord se poser quelques questions : « Qu’est-ce qu’un ange ? », ou « Existe-il vraiment ? ». Eh bien, oui !
Je suis une physicienne de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) qui mène la mission Rosetta. Ce projet est pour nous la pierre de Rosette du XXIe siècle pour déchiffrer le mystère de l’Univers. Mes collègues et moi suivons avec passion l’approche de la comète Churyumov-Gerasimenka par Rosetta. L’émotion est à son comble quand nous remettons en fonction ses équipements après 10 ans de transit ! L’enthousiasme est énorme à la parution des premières photos. Tout se déroule comme prévu ; un sans-faute !
Toutefois, nous sommes surpris que le largage de Philae soit retardé de 24 heures pour cause de 11 novembre ; cela nous parait bien futile comme raison ! Philae est donc larguée le 12 novembre. Elle se pose à l’heure prévue sur « Chu ». Trente minutes d’attente, presque insupportables, le temps nécessaire à la transmission du compte-rendu de Philae. L’ESA annonce triomphalement que tout s’est bien passé, de superbes images sont diffusées ; mais, sur les écrans, on voit surtout des images de synthèse, certes très pédagogiques, quelques photos du sol de la comète, toujours les mêmes. Peu après, les informations fournies indiquent que tout ne se passe pas au mieux pour Philae, les harpons ne se sont pas accrochés, l’exposition pour les panneaux solaires n’est pas bonne. Rien de grave, on réalise quelques expériences… dont on ne donne toujours pas les résultats !
Enfin, la décision est prise de remettre Philae en sommeil pour six mois, en attendant des jours meilleurs, une meilleure exposition des panneaux solaires. Depuis, silence radio.
En conférence de presse, loin de l’euphorie, de l’enthousiasme initial, on sent un certain malaise, des