Un amour de swann sonate de vinteuil
A- La musique est d'abord une matière musicale.
1-la musique = sons. Il perçoit les sons. Deux instruments, Swann perçoit d'abord le violon. Le narrateur utilise une série de métaphore. Ensuite il perçoit la partie piano. Dès qu'il l'entend il est déjà dans une attitude de lecture et non de perception. Swann est un mélomane, il aime la musique et la comprend. La partie piano nous révèle l'aspect liquide de la musique, c'est une masse continue et multiforme. On en peut comprendre la musique que par analogie, par approximation, métaphores. Expérience ontologique (qui concerne l'être). La musique est l'expérience du temps. Le charme de la musique survient d'un coup, l'auditeur est donc affecté et il devient autre, comme s'il était recréé, c'est alors que les sons ne sont plus matériels. Il ignore la cause de son émotion, une sorte d'inocence. Hors cette musique créé des attentes, Swann attend est l'harmonie (peut être aussi d'amour?).
2- Les effets de la musique
La musique ouvre l'âme. Il fait une analogie entre l'odeur et la musique car toute deux ont une capacité de faire naitre le souvenir, la réminiscence, ce qui est très puissant chez l'être humain. Cela a été très longtemps censuré. Ouvrir domaine des perceptions et des correspondances. Dans les sensations sont enroulés des réminiscence du passé, ou est caché le souvenir, ce qui nous ouvre l'univers de l'art.
Ouvrir l'âme c'est aller a la recherche du sens , tenter de retrouver l'origine de ce bonheur, s'ouvrir aux signes de l'art.
3-Caractéristiques du plaisir musical
Proust compare le plaisir musical et l'intelligence
- Expérience idées (logos): claires, l'intelligence est «normative», chronologie, distinction entre l'idée de suite et de simultanéité.
- Expérience des signes de l'art: diffus et confus, une oeuvre d'art est original et inédite.
Le plaisir que procure la musique est rapide. La matière musicale est plastique,