ultrasons à visée anti-age
Introduction :
Histoire:
C’est Lazzaro Spallanzani qui, en 1794, soupçonna le premier l’existence des ultrasons. Ils ont été découverts en 1883 par le physiologiste anglais Francis Galton.
Ce n'est qu'en 1917, sous l'influence des nécessités pressantes de la lutte anti-sous-marine, qu'est apparu le premier générateur d'ultrasons, créé par le physicien français Paul Langevin.
Définition:
C’est un appareil électronique produisant une succession régulière de vibrations mécaniques sinusoïdales appelées ultrasons, transmises à la surface de la peau par l’intermédiaire d’un accessoire en céramique.
L’appareil à ultrasons comprend :
-Un générateur créant un champ magnétique permettant la vibration de la céramique.
-Des pièces à main (ou sonde) contenant la céramique
-La céramique destinée à être appliquée sur la peau du sujet pour y transmettre la vibration.
-Un tableau de commande permettant : la mise en route de l’appareil, le réglage de la puissance, le réglage de la fréquence, le réglage du mode d’émission des ultrasons : continu ou pulsé (par intermittence)
-Une pédale permettant de commander l’émission des US.
I. Objectif :
Ces vibrations mécaniques, dont le pouvoir de pénétration dépend de la fréquence et de l’amplitude, sont propagées à la peau dans le but de rajeunir, de raffermir, d’amincir ou de draîner.
Les appareils à ultrasons, plus modernes, générant des ondes acoustiques supérieures à 20 000 Hertz. Le courant est un courant alternatif de haute fréquence.
II. Principe de fonctionnement :
Le générateur de l’appareil transforme le courant de secteur en un courant de haute-fréquence. Appliquer à la surface d’une lamelle de céramique ou de quartz situe dans la sonde, il crée des inversions du champ électrique entrainant une succession de mouvements vibratoires à l’origine des ultrasons (effet piézo-électrique).
L’émission peut se faire en mode continu à action thermique prédominante ou pulsé (émission