Ubu roi
Alfred Jarry publie à 21 ans un recueil de vers où apparaît déjà un personnage annonçant le père Ubu. Ubu roi est une pièce de théâtre publiée le 25 avril 1896. Considéré comme précurseur du mouvement surréaliste et du théâtre de l’absurde, Jarry mêle dans cette farce : provocation, absurde, satire, parodie…
Ce livre raconte l’histoire de père Ubu qui assassine le roi Venceslas de Pologne et sa famille (sauf Bougrelas), et prend le pouvoir. Il fait tuer les nobles « j’ai l’honneur de vous annoncer que pour enrichir le royaume je vais faire périr tous les nobles et prendre leurs biens », puis ceux qui l’ont aidé à prendre le pouvoir. Ubu, Roi, doit se méfier du prince Bougrelas. Mère Ubu va voler l’argent à son mari, l’obligeant à fuir le pays avec ses généraux.
Le père Ubu emploie plusieurs expressions inventées par Jarry comme : « de par ma chandelle verte » ou « merdre ». Ubu roi est un théâtre total : il renferme la farce, la provocation, le refus de la psychologie (donc de la logique), de la noblesse (pas d’honneur, pas de délicatesse), la distorsion des codes…
Le théâtre n’est plus obligé d’une certaine façon, de renvoyer au réel. Cela est réservé à l’histoire qui est une science. Le théâtre se rénove constamment : le théâtre antique, le théâtre baroque, le théâtre classique, le théâtre romantique… Le genre est une convention qui donne un cadre, une forme précise.
Le théâtre de l’absurde se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie. Ce mouvement littéraire s’est inspiré des surréalistes mais est radicalement opposé au réalisme.
Dans cette pièce il y a un refus du réalisme, des personnages et de l’intrigue. La scène se déroule dans un climat de catastrophe mais le comique s’y mêle pour dépasser la réalité.
Le surréalisme est aussi présent dans la peinture avec par exemple Guernica de Picasso, dans la poésie d’André Breton… En conclusion, Jarry veut établir