Témoin de son temps
Le livre qui a lancé le mouvement
La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps
L. Ron Hubbard
L’auteur tenant la première édition du livre
La Dianétique a remporté un succès foudroyant aux États-Unis en 1950, comme en ont témoigné les conférences données devant des salles combles, les grands titres des journaux et les listes de best-sellers.
Les amis et les associés de Ron Hubbard furent frappés de stupeur par la réaction du bastion de la santé. D’un côté, il y avait les centaines de témoignages enthousiastes de ceux qui avaient étudié et utilisé la Dianétique et des milliers de lettres de personnes qui voulaient en savoir plus. Et de l’autre côté, il y avait les quelques « spécialistes » qui avaient eu recours à des décharges de 220 volts pour soigner les problèmes du mental, qui n’avaient jamais étudié le sujet de la Dianétique, mais qui, malgré tout, n’en voulaient pas.
La décision fut donc prise. Ron Hubbard s’adresserait directement au public, avec un manuel décrivant en détail ses découvertes et les techniques qu’il avait développées. Jusqu’alors, on n’avait jamais vu un texte pareil sur le mental, un ouvrage écrit expressément pour le profane.
L’éditorialiste Walter Winchell écrivit le 31 janvier 1950 : « Quelque chose de nouveau, appelé la Dianétique, va arriver en avril. C’est une nouvelle science qui marche d’une façon aussi invariable que les lois de la science physique, mais dans le domaine du mental. Selon toutes les apparences, elle s’avérera aussi révolutionnaire pour l’humanité que la découverte et l’utilisation du feu par l’homme des cavernes. »
La prédiction de Winchell se réalisa.
La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps fut publiée le 9 mai 1950. La réaction fut immédiate et prit la forme d’un raz de marée. Le livre devint un best-seller national pratiquement du jour au lendemain, déclenchant une avalanche de 25 000 lettres et télégrammes de félicitations envoyés à l’éditeur, non seulement des