jeu ancien au show sportif
Elle est constitué comme une science.
D'un point de vue social elle est régulièrement mise en doute.
Elle est récente.
C'est une science qui dérange un petit peu. Bourdieu « si on est tellement pointilleux sur la scientificité de la sociologie c'est qu'elle dérange.
L'idée est de rendre visible des vérités parfois génante.
Bourdieu démontre que la société a sa part d'échec dans la réussite scolaire.
Durkheim : le fondateur de la sociologie, son objectif est de donnée une légetimité scientifique a la science. La science commence dès que le savoir tel qu'il soit est rechercher pour lui même.
Dubet : sociologue. Les sociétés ont besoin des sciences de l'homme pour developper une connaissance objective de la vie sociale et de leur mécanismes de fonctionnement.
« Il y a des systemes cohérent d'hypothèse des concepts, des méthodes de vérification tout ce que l'on attache ordinairement à l'idée de science en conséquence si s'en est une.
Passeront : la sociologie est une science comme les autres, elle a simplement plus de difficultés à l'être que les autres.
A quoi sert la sociologie ?
Bernard lahire
la question est radicale et très provocatrice. Elle est jugé inconfortable pour beaucoups de sociologue non seulement « car il est épuisant d'avoir sans arrêt à répondre à la question à quoi ça sert mais le plus genant réside dans le fait que la réponse sa ne se sert a rien est souvent deja dans l'esprit dans celui qui pose la question. »
etant donnée qu'elle porte son intention sur sa propre société et sur des fats contemporaints. Etant donne qu'elle remplit souvent une fonction critique et enfin que ses résultats sont lisibles par les objets mêmes de ses recherches la sociologie est l'une des rares sciences qui est forcé pour faire tomber les malentendus de passer autant de temps à expliquer et justifier sa démarche qu'a livrer les résultats de ses analyses ».
Nos sociétés ont besoin de se