Télétravail
Un ménage désigne l'ensemble des personnes d'une même habitation sans que ces personnes soient unies par des liens familiaux (en cas de cohabitation). Un ménage peut être composé d'une seule personne ou plusieurs.
La consommation, au sens économique du terme, c'est l'action d'utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services (un sandwich, une tablette), pour satisfaire un besoin.
Comment à évoluer la consommation des ménages durant ces dernières années ?
• Le coût de la vie
• Le salaire mensuel
• Les charges
II. Développement
Le coût de la vie
Évolution mensuelle : —0,2 % ; variation sur un an : +0,9 %
L’indice des prix à la consommation (IPC) recule de 0,2 % en septembre 2013, après une augmentation de 0,5 % en août 2013. Corrigé des variations saisonnières, l’IPC augmente de 0,1 % en septembre 2013. Sur un an, le taux de croissance de l’IPC s’établit à 0,9 % en septembre 2013, comme au mois d’août 2013. Hors tabac, l’IPC diminue également de 0,2 % en septembre 2013 et grandis de 0,7 % sur un an.
La baisse de l’IPC en septembre résulte principalement de celle, saisonnière, des prix de certains services à la fin de la période estivale et, dans une moindre mesure, du recul des prix de l’alimentation, en particulier des produits frais. À l’inverse, après les soldes d’été en métropole, les prix vestimentaires et d’autres produits manufacturés augmentent de manière saisonnière en septembre. Par ailleurs, les prix de l’énergie sont de nouveau en hausse, portés par le renchérissement des produits pétroliers.
L’indice des prix à la consommation (IPC)
L'inflation sous-jacente (ISJ)
En 2009, IPC baisse de – 0.6 %, l’ISJ augmente elle de + 2.5%.
Entre les 2010 et 2012 l’IPC augmente fortement elle atteint même les + 2.5% puis vers l’année 2013 on remarque une grande baisse fulgurante de l’IPC.
Le salaire mensuel
Depuis le 1er janvier 2013,