Télécoms en bulgarie
I/ LA BULGARIE
Situation de la Bulgarie
1) Organisation des Missions Economiques
La Mission Economique est rattachée à une ambassade et regroupe les services de la Direction générale du Trésor et de la politique économique du Ministère de l’Economie, des finances et de l’Emploi dans un pays donné.
156 Missions Economiques sont implantées dans 113 pays dans le monde.
En plus de ces missions, ce réseau comprend des partenaires tels que les DRCE et Ubifrance. La DGTPE travaille également avec la Coface, les conseillers du commerce extérieur de la France, les Chambres de commerce et de l’industrie françaises à l’étranger, le MEDEF international…
Organigramme
2) Les principaux indicateurs économiques
On trouve parmi les indicateurs économiques le PIB, le taux de croissance réelle de ce dernier, le taux de chômage, le taux d’inflation, le solde budgétaire…
Ci-dessous on trouvera quelques chiffres.
3) L’environnement politique
La Bulgarie est une République parlementaire démocratique dont la Constitution a été adoptée le 12 juillet 1991.
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans. Le gouvernement est responsable devant le Parlement (240 députés élus au scrutin proportionnel pour 4 ans) qui nomme le Premier ministre (sur proposition du Président de la République) et les ministres (sur les propositions du Premier ministre).
Parmi les partis politiques on trouve le parti socialiste bulgare, le mouvement pour les Droits et Libertés, l’union des forces démocratiques…
4) La place de la France en tant que partenaire économique depuis 2003
En 2006, les échanges commerciaux ont augmenté de 18%, ces statistiques entre la France et la Bulgarie font apparaître une baisse de 9% en 2007.
La France est devancée par la Roumanie mais passe du 7ème au 8ème rang des fournisseurs en 2007, la part de marchée s’étant repliée