TYRANNIE DE LA MAJORITE
Alexis de Tocqueville, jeune aristocrate originaire de Normandie part en Amérique étudier le système pénitentiaire.
Défenseur de la liberté individuelle et de l’égalité politique, il est un théoricien de l’acteur social c’est à dire qu’il défend l’idée que l’individu, du fait de l’égalité des conditions, doit exercer sa liberté. Pour l’auteur, cette question est essentielle : l’égalité des conditions qui se fait jour en Europe est-elle compatible avec l’exercice de la liberté?
C’est lors de ce voyage qu’il étudie cette notion, dans un livre intitulé « de la démocratie en Amérique » tome 1 paru en 1835.
I- La démocratie pour Tocqueville
La question préalable de Tocqueville est étudiée en Amérique qui met en exergue un élément essentiel, à savoir que la majorité peut devenir tyrannique. Comment et par quels canaux cette tyrannie peut-elle s’exercer ?
La démocratie est le fait de confier par le biais du suffrage les pouvoirs de représentation, exécutif, de police et de justice aux représentants élus. Pour de Tocqueville, le danger réside dans les faits suivants : une fois ces pouvoirs confiés, l’individu trouve t-il et peut-il trouver les moyens de contester les décisions de la majorité ? Il semblerait qu’en Amérique ce pouvoir soit exercé de manière toute puissante sans que l’individu ne puisse contester les moindres décisions. Pour exemple, l’affaire de Baltimore en 1812 qui démontre le despotisme de la majorité et qui démontre qu’un organe de presse ne peut contester et critiquer ces décisions sans faire courir un risque pour ses propres journalistes car la majorité tyrannique s ‘impose à tous y compris aux critiques.
II- Les risques de la société démocratique : le danger de la toute puissance d’un état
De Tocqueville nous fait comprendre que nous devons être vigilants quant au danger de la toute puissance de la démocratie qui peut mener au despotisme. Ce risque peut survenir dans la notion d’abandon de liberté, sous