Tv2 analyse ergonomique
Cas TV2
I. Guidage * Incitation : 3/5
La plupart du temps, le contenu le plus attractif se situe au milieu de la page, il s’agit soit d’un article en « une », soit d’une vidéo que l’on est incité, voire forcé à consulter car on ne se sent dirigé que vers ce contenu.
* Groupement : 2,5/5
Les rubriques sont organisées de façon à se démarquer les unes des autres, du texte, des vidéos, des différentes couleurs. Mais l’œil a du mal à se repérer à travers les différents bocs, à identifier les liens qui existent.
* Feedback immédiat : 2/5
On ne peut pas consulter les rubriques sans y être amené directement, ce qui peut être assez frustrant. En général, il n’est pas possible de revenir sur les actions effectuées sans revenir au point zéro.
* Lisibilité : 3,5/5
Sur certaines pages, il y a beaucoup trop de texte qui empêche de voir à quoi la page est rattachée, qui fatigue l’œil et qui n’incite pas l’internaute. Certaines pages sont mieux organisées et donc plus lisibles, il y a des titres, des sous titres et des mots clés qui aident à se repérer sur le contenu d’une page.
II. Charge de travail
* Concision : La question ne se pose pas car il n’y a pas de saisie d’éléments
* Actions minimales : 2/5
Il y a trop d’actions à effectuer pour arriver à une recherche initiale ; l’internaute peut se « perdre »
* Charge mentale : 3/5
Il est parfois difficile de s’imprégner de tout le contenu car il y a beaucoup d’éléments présents sur les pages, de texte en particulier, et une fois de plus, l’internaute se perd dans le