Turbomeca
Visite du 10/10/2013
Histoire :
Joseph Szydlowski né en 1896, est un ingénieur d’origine polonaise et de confession juive. Il crée la firme Turbomeca en 1938 ensuite il la transfère en 1942 à Bordes. C’est un site stratégique car il se situe non loin de la frontière espagnole ce qui est un atout pour le chef d’entreprise afin de fuir rapidement la 2nde guerre mondiale en cas de danger ; de plus l’usine Hispano-Suiza (équipement aéronautique) se trouve à proximité dans la ville de Tarbes.
La fondation de cette entreprise, repose avant tout sur l’idée innovante de son concepteur, en effet il a inventé un compresseur à centrifuge (moteur à piston).
Depuis les années 2000, l’usine a été intégrée au groupe Safran. Celui-ci est coté en bourse.
Organisation :
L’usine possède une organisation hiérarchisé avec à la tête la direction général. Puis elle se répartie en plusieurs postes : * Direction technique (qui conçoit les modèles) * Production en atelier * Magasin qui stock les différentes pièces * Banc d’essai qui teste les moteurs
Répartition des locaux :
Dans le cadre du projet Aerospace vallée, financer par l’Europe et la Région de nouvelles installations ont été aménagé.
Sur le site, il y a un centre de formation pour les métiers de l’aéronautique, un restaurant qui fournit 2500repas /jour , un motel d’entreprise pour les sous-traitants de Turbomeca.
La partie ingénierie se situe à côté de la partie production.
Organisation en atelier :
Les ateliers sont réparties par catégorie de pièce, on y applique une organisation en U (ligne de fabrication et train logistique) afin d’éviter le gaspillage (temps déplacement, opération inutile…) ce qui permet de diminuer le coût de fabrication des produits. Les ateliers sont cratérisés et climatisés pour avoir une température constante afin d’éviter les écarts de température qui peuvent influer sur la matière.
Quelque Chiffres : *