Trésorerie des pme
La trésorerie d’une entreprise est la différence entre les avoirs qui sont ses disponibilités et ses placements à court terme et ses engagements qui sont représentés par ses dettes a court terme.
Les entreprises pour gérer leurs trésoreries doivent analyser celle-ci et en fonction de l’analyse qui en découle va préparer un plan de trésorerie qui sera construit avant toutes décision d’emprunt ou recours à une ouverture de crédit de trésorerie. Puisqu’elle a pour objectif d’ajuster au plus juste les montants pour équilibrer l’éventuel déficit ou autre problème car avoir un excédent de trésorerie ne reflète pas toujours une bonne gestion financière de celle-ci.
Comment les entreprises finance t-elle leur trésorerie ?
Pour cela l’entreprise va avoir recours à différente manière pour que sa trésorerie soit rationnelle ou pour combler un déficit. Les entreprises peuvent avoir recours au financement par service bancaire mais aussi au financement par les créances détenues par les entreprises.
L’entreprise peut avoir recours à des crédits bancaire pour financer ses besoins à court terme tels que les crédits commerciaux.
I) Le financement par service bancaire
A) Le découvert bancaire
Le découvert bancaire est principalement demandé par les entreprises qui ont épuisé toutes les possibilités de mobilisation de créance commerciales. Elle est destinée à pallier des décalages de trésorerie à court terme mais ce découvert ou cette facilité de caisse n'est pas sans contrepartie : des frais, des commissions et intérêts sont prélevés sur le bénéficiaire du crédit, ce sont les agios bancaires.
B) L’escompte
L’escompte qui est une opération de crédit par laquelle le banquier met à la disposition de l’entreprise porteuse d’un effet de commerce (lettre de change ou billet à ordre) qui permet a l’entreprise de récupérer les fonds que représente la créance avant que le règlement du client ait lieu. L'escompte financier, consiste, pour une banque ou pour un