truc fr
En juin 1948, les dissonances entre les 4 Grands sur la question allemande éclatent.
Staline veut une Allemagne impuissante et divisée dont la partie orientale serait un grenier de l’URSS. Les Occidentaux redoutent eux la faiblesse de l’Allemagne, proie facile pour le communisme.
Les USA et le Royaume-Uni qui ont fusionné leurs zones en 1947 (la Bizone) y créent une monnaie unique : le Deutsche Marck le 18 juin 1948. Staline réplique par un blocus de Berlin.
Le blocus qui démarre le 23 juin 1948 a pour objectifs d’asphyxier Berlin-ouest et de tester la volonté occidentale dans un bras de fer.
Truman répond de manière ferme et énergique en organisant un gigantesque pont aérien qui ravitaille Berlin-ouest par l’Allemagne de l’ouest et menace Staline d’un conflit armé alors que les USA disposent de la bombe atomique et que l’URSS ne l’a pas encore.
En 11 mois, grâce notamment aux avions américains, 275 000 vols ont permis d’acheminer 2,5 M de tonnes de matériel. Staline perd cette « partie de poker » et lève le blocus le 12 mai 1949. C’est la première « bataille » de la Guerre froide et le premier gros échec de Staline..A l’issue du blocus, la division de l’Allemagne en 2 est officialisée.
Le 5 Mai 1949 : Création de la RFA (République Fédérale d’Allemagne, pro-occidentale, capitale Bonn)
7 Octobre 1949 : Création de la RDA (République Démocratique Allemande, communiste, capitale