Trouver un plan d'argumentation
L'analyse du sujet
L'essai se présente comme une argumentation d'une cinquantaine de lignes, structurée par une introduction, un développement (minimum deux parties) et une conclusion.
A l’intérieur de chaque partie, se trouvent des paragraphes.
L'étude de l'énoncé
Avant de vous lancer dans la rédaction, il s'agit de comprendre le sujet.
Dans la citation ou la question proposée, il faut encadrer le mot ou l'expression qui correspond au thème associé.
Ensuite, vous soulignerez les mots qui mettent en évidence le problème posé à propos de ce thème. La troisième étape consiste à organiser le contenu de l'énoncé en un schéma qui permette de visualiser le sujet. Cette étape est facultative.
Comment chercher des idées ?
Une possibilité consiste à utiliser la méthode de l'association libre. On trace sur un brouillon plusieurs colonnes avec les mots clés du texte, et on note dans chaque colonne toutes les idées auxquelles le mot fait penser. Puis on relie les colonnes, on s'efforce de mettre les mots en relation les uns avec les autres, et cela permet de dégager quelques idées qui s'ajoutent à la liste. De nouvelles idées
Si l'inspiration ne vient toujours pas, vous pouvez vous servir de l'une des recettes suivantes 1:
1
Chacune de ces méthodes convient pour des sujets différents.
Cours BTS Culture générale
Rédiger une argumentation
L'inversion:
quand on ne trouve aucun argument parce que l'idée paraît simple et naturelle, on peut imaginer ce que dirait un adversaire farouche de l'idée, puis on cherche des réfutations, des arguments, et des exemples qu'on lui opposerait. ex: Le sport, pour celui qui n'aime pas le football, par exemple, développe les instincts violents, et exhibe des joueurs trop payés et sans véritable faculté intellectuelle.
Le quoi-comment-pourquoi:
La décomposition: on décompose le problème initial en plusieurs sous-
ces trois questions