Les techniques de rédaction
Rédigez pour le lecteur
Pour qu’un document atteigne son objectif, il doit forcément tenir compte de son destinataire. Souvenez-vous que rapidité et efficacité sont les exigences du lecteur, en situation professionnelle. Mais, n’oubliez pas non plus que ce même lecteur, très occupé, sera sensible à ce qui le touche. Veillez donc à vous interroger à son sujet. Demandez-vous quelles sont ses motivations, ses contraintes ; prenez en compte son comportement ; analysez son environnement et le contexte dans lequel vous lui écrivez. Vous parviendrez ainsi à susciter son intérêt. Facilitez-lui la tâche et votre écrit produira l’impact souhaité.
Adoptez un plan pertinent
Le plan permet d’exprimer de manière cohérente la pensée, de structurer les idées essentielles selon un ordre logique. Dès lors qu’il a été défini, le travail de rédaction devient plus facile.
Il n’existe pas de canevas idéal susceptible d’être appliqué en toutes circonstances. La bonne démarche est celle qui sert le mieux l’objectif fixé. Selon que le rédacteur souhaite informer, analyser, discuter ou donner son avis, il optera pour la structure la plus pertinente. Un certain nombre de plans sont à sa disposition. Citons, par exemple, le plan chronologique,(description des faits suivant une évolution dans le temps), le plan thématique (traitement des différents aspects d’un sujet) ou le plan journalistique (information essentielle privilégiée en début de texte).
Enchaînez vos idées grâce à des paragraphes clairs
Un paragraphe est un bloc de texte composé d’une ou de plusieurs phrases. Il contient une seule idée clé. N’hésitez pas à découper votre écrit de manière à regrouper plusieurs notions autour d’un même thème. Trop de rédacteurs enchaînent des phrases les unes à la suite des autres sans construction aucune! Evitez cet écueil ! Introduisez également des points de repère c’est-à-dire des mots de liaison et des formules de transition. Sautez une ligne après