Troubles interieurs en egypte du regne de ptolemee iii evergete jusqu'à la bataille d'actium
La dynastie lagide dont le règne s’étend de 323 à 30 av JC, a été stable et puissante durant le règne des trois premiers rois, notamment PTOLEMEE 1er SOTER, PTOLEMEE II PHILADELPHE, et PTOLEMEE III EVERGETE 1er. Durant près de trois siècles, elle a fait de l’Égypte l’une des grandes puissances du monde hellénistique. . Dans sa plus grande extension, sous Ptolémée III Évergète, l’empire ptolémaïque domine une grande partie de la Syrie, la Cilicie, Cyrénaïque, Chypre et a la maîtrise de la Méditerranée. Mais à partir du règne de celui ci, la puissance de la dynastie commença à faiblir progressivement jusqu’à passer sous la domination romaine. Ce déclin est dû à plusieurs raisons dont les troubles intérieures qui ont émaillé le règne de ces derniers.
Comment sommes nous passés de cette relative stabilité sous les premiers rois, à une recrudescence des troubles, jusqu’ au déclin total de la dynastie lagide ?
Nous essayerons d’y apporter une réponse en articulant notre travail autour de trois points. D’abord, nous parlerons des mobiles des troubles, ensuite nous traiterons des troubles proprement dits et nous terminerons par la réaction des souverains face aux mouvements de troubles dans le royaume.
I) LES MOBILES DES TROUBLES
1) Oppression Administrative et Sociale
L'appareil administratif constitue un instrument de pouvoir. L'objectif prioritaire de l'État lagide est d'assurer l'exploitation du territoire, afin d'en prélever le maximum de ressources. Pour organiser cette exploitation, c'est-à-dire imposer aux paysans et aux artisans les directives du pouvoir et surveiller leur exécution, comptabiliser les produits et opérer les prélèvements, il faut un appareil de fonctionnaires acquis à sa cause. Et pour cela, Les fonctions les plus importantes, dans la hiérarchie administrative, sont naturellement confiées à des Gréco-Macédoniens. Il y avait d’abord la carrière des fonctions publiques. Du sommet au bas de l’échelle administrative,