Tristan corbiere- le crapaud
Le corpus est composé de 3 extraits issus de 3 pièces de théâtre . Le premier extrait provient de Lorenzaccio de Musset , qui appartient au mouvement littéraire lié à l'expression de l'émotion et de la sensibilité ; le romantisme . Le deuxième extrait écrit par Giraudoux ; La Guerre de Troie n'aura pas lieu, issu du symbolisme , est un texte du XXe siècle . Puis le le troisième extrait d'Alfred Jarry ; Ubu Roi est un texte du XIXe siècle .
· Le texte A met en scène l'histoire de Lorenzo de Médicis surnommé > qui a pour projet de tuer son cousin le grand-duc Alexandre , un tyran débauché. Pour ce la , il devient son plus fidèle compagnon. Il révèle son projet à Philippe Strozzi. Dans cet extrait les rapports de force sont remarquable par la longueur des répliques. En effet , on observe ici que Philippe est en position de faiblesse car il est en situation de demande (l.1 - l.5-6). On peut aussi voir la marque de de l'impératif dans les discours de Lorenzo (l.6 " regarde-moi" ...)
· Le texte B se déroule avant la guerre de Troie qui est imminente , Andormaque femme du chef troyen Hector , s'éfforce de dissuader le roi Priam (son beau-père) de faire cette guerre.Cet exttrait met en scène plusieurs tirades entre Andromaque et Priam qui cherchent à convaincre son interlocuteur. Notamment dans lesquelles la forme impérative est présente " Laissez " (l.3)
· Le texte C se situe dans une Pologne imaginaire dans les enviorns de Varsovie. Le Père Ubu, poussé par sa femme, conspire contre le roi Vanceslas il aprient donc à ses fins et devient roi. Il fait régner la terreur.Ainsi on remarque que la stichomythie est utilisées en signe d'affrontement entre les personnages . En effet, les phrases ne dépassent pas plus de 4 lignes