Celio
Celio est l’une des plus importantes marques françaises de prêt-à-porter masculin, de dimension internationale et leader en France, fondée par Marc et Laurent Grosman.
Maurice Grosman est âgé d’une dizaine d’années au début de la Seconde Guerre mondiale. Lorsqu’il a douze ans il est hospitalisé en raison d’une blessure à la jambe. Ce coup du sort lui permet d’échapper à la déportation, au contraire de ses parents, ses trois sœurs et son frère qui transitent un temps au Camp de Drancy, avant d’être déportés vers Auschwitz. A la libération, le jeune Maurice, alors âgé de quinze ans est le seul survivant de sa famille.
L’homme Celio est né à Paris, en 1978, du côté de la rue Saint-Lazare, dans le IXe arrondissement. Son nom à consonance latine? « Nos parents étaient propriétaires d’une belle boutique de prêt-à-porter de 200 m2, cléo 3000. Nous voulions y développer l’homme. Nous avons décidé de modifier l’ordre des lettres et d’ajouter un « i ». C’était plus économique que de tout changer », raconte Laurent Grosman, cofondateur avec son frère Marc de ce label français de sportswear.
A ses débuts, le duo propose différentes marques de vêtements. « En fait, nous vendions ce que nous portions ou ce que nous avions envie de porter », observe Laurent Grosman. A l’époque, au début des années 80, les hommes sont encore enfermés dans le carcan du costume cravate. Celio va introduire de la couleur et de la décontraction dans leur vestiaire.
Le groupe Celio maintenant c’est plus de 1’000 magasins dans le monde, dont près de la moitié en France. L’enseigne est implantée dans 70 pays, sur les 5 continents. 4 collections par an, 500 modèles en moyenne par collection et 35 millions de pièces vendues par an. Le groupe Celio a réalisé un chiffres d’affaire en 2011 de EUR 515