Travaux pratiques encadrés
De nos jours la publicité fait partie de notre quotidien : près de 9 français sur 10 s’accordent pour reconnaître que la publicité exerce une grande influence sur la façon de vivre. De même 29 % reconnaissent aujourd’hui que la publicité les incite à acheter. Même si les adultes arrivent à prendre du recul face aux publicités par rapport aux enfants, la publicité arrivent à mettre en place des stratégies pour les influencer et pour qu’ils consomment par la suite.
L’un des principaux moyens d’influence est le neuromarketing (énoncé précédemment) :
Le neuromarketing peut être qualifiée comme un cercle vicieux, la publicité multiplie les besoins et crée l’envie d’achat. Une fois ce besoin satisfait la publicité invitera l’homme à un autre besoin. Grâce aux avancés scientifiques, les campagnes publicitaires utilisent leurs données afin de mieux analyser les comportements des consommateurs. Les attitudes sont influencées par les images diffusées sur les écrans ainsi que les besoins individuels.
Les agences utilisent des systèmes qui permettent de cibler quelle partie du cerveau réagit en fonction de données, c’est-à-dire l’image, le son et la mémoire, afin de découvrir les processus de celle-ci.
Tout se passe dans le subconscient et l’utilisation dans les publicités d’images subliminales :
En effet une autre méthode rend les consommateurs vulnérables, l’utilisation d’images subliminales c’est-à-dire ce qui se passe dans le subconscient. Cependant cette méthode est interdite en France mais autorisées aux Etats Unis. Ce moyen a pour but d’agir sur l’inconscient, ce qui fait que les consommateurs ne peuvent pas avoir une attitude lucide face à la publicité, leur seule idée est qu’ils ont besoin de ce produit.
Nous pouvons décrire la publicité comme une promesse : elle associe dans l’esprit de l’acheteur une émotion, bien souvent agréable et qui insiste de l’acquisition du produit, de manière plus ou moins forte cela influe