Travail d'équipe et atp
Durant mon stage d'observation au collège de ******, j'ai pu assister à une séance d'IDD (itinéraire de découverte ). Elle concerne les élèves de 5ème et 4ème à raison de 2h par semaine. Les itinéraires de découverte ont pour but de développer l’autonomie des élèves dans la réalisation de travaux personnels. Il s'agit d'une option où deux disciplines différentes sont mélangées. Ce dont je parlerai ici est le travail d'équipe effectué par les professeurs de chaque discipline. Dans mon cas, l'IDD concernait les mathématiques et le français. Le thème choisi par les deux professeurs était l'architecture. J'ai eu l'impression que ce cours permettait aux élèves de sortir du contexte purement scolaire. Cette diversification des modalités d'enseignement fait que les élèves ne considèrent pas ce cours comme les autres. D'autre part, j'ai eu l'occasion d'assister à un stage sur le socle commun animé par les inspectrices d'académie d'EPS et de Science de la Vie et de la Terre. J'ai pu remarquer qu'il est nécessaire que les professeurs soient organisés et complémentaires dans leur travail afin de compléter le livret de compétences. Ce stage était intéressant car j'ai pu voir les difficultés que les professeurs avaient pour la mise en place de ce travail d'équipe. Cependant, l'établissement scolaire étant relativement petit, et donc l'équipe éducative réduite, il me semble que la collaboration entre professeurs est plus facile.
C'est pour cela que j'essaierai d'expliquer, dans ce rapport, pourquoi il est intéressant de travailler en équipe puis je mettrai en évidence les limites de ce travail collaboratif des enseignants.
Commençons par une définition d'une équipe : « Groupe de personnes ayant le même but ou devant accomplir un travail ». Le travail d'équipe est donc la réunion d’un groupe dont l’objectif est de réaliser un ensemble de tâches précises, la participation de chacun à ce travail collectif contribuant à