travail temporaire
Un seul objectif pour ces deux contrats : permettre l’exécution d’une tâche précise et temporaire dans des conditions strictement définies par la loi.
Tout d’abord, en CDD, vous embauchez directement le salarié et ce, pour une durée précise, alors qu’en intérim vous ne concluez pas un contrat de travail mais un contrat de mise à disposition avec l’entreprise de travail temporaire. Votre entreprise est alors désignée sous le terme “d’entreprise utilisatrice”. L’intérimaire est mis à votre disposition. De plus, pendant la durée de sa mission, il est placé sous la responsabilité de l’entreprise utilisatrice mais reste salarié de l’entreprise de travail temporaire : cette dernière est ainsi chargée de la gestion administrative du salarié, alors qu’en CDD, la gestion administrative est effectuée par l’entreprise qui embauche. Enfin, l’intérim est plus onéreux que le recours au CDD. La facture éditée par l'agence d'intérim correspond :
• au salaire de l'intérimaire,
• aux charges sociales associées,
• à la marge commerciale de l'agence d'intérim (vous pouvez la négocier),
• aux indemnités de fin de contrat et de congés payés qui sont égales chacune à 10 % de la rémunération totale brute due au salarié.
Les coûts générés par le recrutement d’un CDD (ex : élaboration du contrat de travail, visite médicale) sont amortis plus celui-ci dure longtemps. Toutefois, il faut garder à l'esprit que le recours au CDD engendre également des frais, notamment pour compenser la précarité de la situation du salarié (ex: indemnité de fin de contrat, indemnité compensatrice de congés payés, etc.).
2 -
3 – Le contrat de mise à disposition doit être conclu par écrit et ce dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition. Un certain nombre de mentions doivent obligatoirement figurer sur