Durée du travail
Le temps de travail est une préoccupation quotidienne pour les employeurs. C'est pour cela que des textes définisse la durée légale du travail étant de 35heure/semaine, mais il es aussi possible de faire des heures supplémentaires tout en respectant les contraintes légales sur la durée maximale du temps de travail.
Qu'est ce que le temps de travail et en quoi consiste t-il pour les entreprises?
Dans un premier temps on abordera la durée légale et maximale du travail ainsi que le travail effectif, puis dans un second temps on évoquera ce que sont les heures supplémentaires, et leur majoration.
Partie 1 : Le temps de travail
1. La durée légale du travail
Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises, la durée légale du travail effectif à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel) ,ni d’un maximum: des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales (qui est de 48h par semaine).
2. La durée maximale du travail
La durée hebdomadaire de travail ne peut dépassé 48h par semaine.
La durée de travail ne peut dépasser 10 heures par jours; laquelle débute à 0h et finit à 24h.
Le salarié doit obtenir une pause d’au moins 20 minutes, toutes les 6heures.
Aucune durée minimum n’est imposée par les textes. Il est interdit de faire travailler un salarié 6 jours par semaine.
3. Le travail effectif
La durée de travail effectif représente le temps pendant lequel le salarié se trouve à la disposition de l’employeur, et est dans l’obligation de se conformer à ses directives sans pouvoir se consacrer librement à ses occupations personnelles.
C’est une notion retenue pour calculé la durée de travail. Par exemple, les temps de pause, habillage, de repas, jours fériés ne sont pas pris en compte dans le travail effectif. Ou exceptionnellement si le magasin impose une tenue professionnelle aux