Travail social de rue
Assistant social Bachelier – Assistant social
Communication 3ème année
Ecriture multimédia Année académique 2012-2013
Travail social de rue
Armelle NJILA
Loïc LEBORGNE
Thomas DURIEUX
Haute école «Groupe ICHEC • ISC Saint-Louis • ISFSC»
Catégorie sociale
Rue de la Poste 111 • 1030 Bruxelles •
Table des matières
1. Présentation du projet de l'ASBL Sacs à dos 2. Public cible 3. Objectifs du service 4. Enjeux et méthodologie 5. Fonctionnement de l'association 6. Horaire de travail 7. Congés annuels 8. Budget 9. Partenaires sociaux 10. Conclusion
1) Présentation du projet de l'ASBL Sacs à dos
Nous passons devant eux tous les jours sans même les apercevoir. Nous les croisons dans la rue, dans les gares ou stations de métro mendiant un peu de monnaie afin de s’acheter de quoi boire ou manger. Cette population fait peur, car elle représente pour certain: l’échec, l’alcoolisme, la violence et bien d’autres qualificatifs peu « flatteurs ». D’après le recensement fait par la Strada durant la nuit du 8 novembre 2010, il existerait près de 1944 personne sans-abris en région bruxelloise.
L'ASBL Sacs à Dos est un service de première ligne qui essaye d'établir une relation de confiance avec le public de la rue au travers des maraudes, de permanences sociales, de distribution de café ainsi que par l'installation d'une consigne destinée aux personnes vivant dans la rue.
A travers ces activités, l'ASBL Sacs à Dos a pour objectif de contribuer à la restauration du lien social ainsi qu'à favoriser leur autonomie.
L'ASBL Sacs à Dos tend à aller au-devant des sans-abris dans le respect de la personne humaine et ce, en toute confidentialité.
2) Public cible