Travail; Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb
1.Identification de l'oeuvre:
Bibliographie: NOTHOMB Amélie. "Cosmétique de l'ennemi". Aux éditions Albin Michel : 2001,140p.
2.Présentation du roman:
Résumé apéritif: Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, le long discours d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Le dialogue s'engage alors entre l'importun, Textor Texel, et sa victime. Il dévoile son passé trouble ce qui provoque chez Jérôme un sentiment de mal-être . Car l'homme d'affaires se sent cerné par cet étranger qui semble si bien connaître les secrets enfuis en lui, qui réveillent un passé qu'il croyait enterré. Cet intrus s'avère-t-il être vraiment une personne inconnue ?
Mode de narration: Dans ce livre d'Amélie Nothomb, le mode de narration se partage en deux. En effet, une grande partie du roman est basé sur le dialogue entre les deux protagonistes. La narration est donc interne. Cependant, à la première et à la dernière page, le récit est écrit à la troisième personne. Le narrateur est alors externe.
Personnages:
- Textor Texel: Il est hollandais, orphelin suite au suicide de ses parents, et c'est un meurtrier. Il explique sans scrupule avoir commis des crimes. Cet homme est importun, ennuyeux et ingénieux. Il pousse a bout ses victimes seulement avec la force de ses mots. L'amour, il ne l'a connu qu'une fois, mais cette ardeur n'allait que dans un sens. Il viola alors sa bien aimée, et la tua cruellement.
-Jerôme Angust: C'est un homme d'affaire se rendant à Barcelone. Il a été marié à Isabelle. Leur relation s'est interrompue suite à l'assassinat de la jeune femme. Il vit alors seul depuis dix ans.
Thème central du roman: Il me semble que le thème central du roman est la culpabilité. En effet, Jerôme se crée un vice intérieur, Texor. Il se refuse d'admettre que