Travail Aspect Humain Des Compor Tements Version 16 11 14
Étude de cas
Présentée à l’Université du Québec à Rimouski
Comme exigence du cours XXX
À M. Martin Veilleux
Par
Amélie Caron
Anick Roy
Stéphanie Gaudreau
Yvan Fecteau
X décembre 2014
INTRODUCTION
Nous avons décidé de baser notre étude de cas sur les aspects humains reliés au défi de l’acquisition/fusion d’entreprise. Ceux-ci vont au-delà des aspects financiers et légaux des étapes liées à cette transaction. Nous présenterons la situation actuelle de l’entreprise « ConstructO » et situerons les aspects humains de la thématique. Nous ferons ensuite état des principaux problèmes de l’entreprise à l’égard de la fusion de celle-ci et en déterminerons les causes. Nous élaborerons ensuite un plan d’action avec des solutions complètes à présenter à la direction. Finalement, nous déterminerons les modalités d’application du plan d’action. L’importance des aspects humains constituera la trame de fond de cette étude de cas.
ConstructO : Entreprise de construction (entrepreneur général) ayant son siège social à Saint‑Georges et plusieurs places d’affaires au Québec, en Ontario et aux Maritimes. La compagnie vise l’expansion vers l’Ouest Canadien et vers le nord québécois ainsi qu’une diversification de ses champs d’opérations.
Électro-Tecno : Entreprise de construction spécialisée dans la gestion et la production de postes électriques. Elle est située dans le nord du Québec. La compagnie œuvre présentement au Québec seulement.
Civil + : Entreprise de construction spécialisée dans les travaux civils en force propre et qui possède une flotte d’équipements et de machinerie importante située près de la Ville de Québec. L’entreprise œuvre présentement au Québec, en Ontario et aux Maritimes.
SITUATION DE L'ENTREPRISE
L’entreprise ConstructO, entrepreneur général dont le siège social est à Saint-Georges, désire élargir ses horizons et ses champs d’activités. Pour ce faire, elle a décidé de procéder à l’acquisition de deux entreprises éprouvant