Transport léger
1/ Présentation du secteur
Une composante importante du transport routier de marchandises pour compte d'autrui est le "transport rapide", dénomination un peu conventionnelle car tous les transports routiers de marchandises peuvent pratiquement, dans le contexte actuel, être considérés comme rapides.
Mais en fait ce terme est plutôt appliqué aux transports de colis ou de lots n'occupant pas normalement la totalité d'un camion (messagerie).
Dans cette catégorie des transports on distingue :
- le transport express stricto sensu
- le transport léger
Le transport express se caractérise par le transport de tout type de document ou colis dans le monde entier avec l'aide de tout type de transport (deux-roues, quatreroues, train, avion) en moins de 72 heures avec des délais généralement garantis.
"Un service porte à porte, à délai court et garanti, intégrant un système pointu de suivi des expéditions et de retour d'information". Tel peut se définir le concept de messagerie express né à la fin des années 60 aux Etats-Unis et qui se décompose en divers segments :
- selon la rapidité : de jour, de nuit, rapide, classique, ...
- selon le poids : plis, paquets, colis, ...
- selon la distance : régional, national, international
A l'intérieur de ce transport express au sens large on peut distinguer le "transport léger" : opération de transport (ou de location avec conducteur) au moyen de véhicules à 2 ou 4 roues dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes et d'une contenance inférieure à 14m3.
A l'intérieur de cette activité on distingue la "course" qui est l'opération de transport consistant à prendre en charge un envoi au domicile d'un expéditeur pour le remettre au domicile du destinataire, après avoir assuré sa garde et son transport.
6
Il s'agit généralement de plis ou de petits colis mais qui peuvent être de nature très diverse. Le deux-roues est souvent utilisé par les coursiers mais les