la guerre
I-LA GUERRE DE 1914-918
1) Bleu Sombre Horizon
Pendant la première Guerre Mondiale, les tirailleurs sénégalais été envoyés en première ligne pour minimiser les pertes de l'armée française.
Certains soldats furent fusillés pour désobeissance comme le soldat Louis
Bersot, fusillé car il ne voulait pas porter un pantalon sale et déchiré.
Au moment de Noël, les soldats allemands, britaniques et français se retrouver ensembles pour partager un repas, on appelle ça la fraternisation ou Trêve de Noël.
2) Lettres de Joseph Fargeas
Indroduction :
Joseph-Jean Fargeas est né à Tulle le 13 février 1886. Il a été incorporé le 3 août 1914 pour participer à la guerre contre l'Allemagne. Pour lui, comme pour de nombreux poilus, c'était important d'envoyer des lettres car çn lui permettait de garder un contact ave le monde extérieur, sa famille, ses amis.
1. enthousiasme du départ :
« c'est charmant d 'entendre gronder le canon, on se figure que la musique est lointaine et que seuls les coups de grosse caisse vous arrive jusqu'à vous »
2. ignorance du lieu des prochains combats :
« les uns savent que l'on va trier les jeunes classes, d'autres mieux informés pr'conisent un départ pour Salonique, un instant après c'est pour le Nord, vient ensuite le coup de vent de Verdun qui est poussé par
celui de la Somme. De tout cela,je m'amuse un peu car, tu le sais, depuis fort longtemps, je ne me base que sur des ordress, c'estr encore plus sûr. »
3. les tranchées :
« Ils faut le voir pour s'en rendre compte. Impossible de mettre sac au dos à cause de la flotte que l'on avait par-dessous et ce sans exagéreer jusqu'au ventre. »
4. faim, pain, prix des colis
« Il y a 31 jours nous avaons eu pour tout dîner 1 boule de pain pour 11. »
« Le pain quand on nous le distribue est gelé ce qui nous permet de manger du pain bien grillé. »
« Tu fais bien pour les colis et je reste dans le même état car je continue à déplorer les hauts prix