Que représente le marché du Transport et de la Logistique ? | | | | En France comme dans le reste du monde, le secteur du transport et de la logistique est très dynamique et ne cesse de se développer. La mondialisation des échanges et l'explosion du e-commerce contribuent largement à la bonne santé de cette activité. Le transport et la logistique sont des opérations hautement stratégiques pour les entreprises, quelle que soit leur taille : en réduisant les coûts et les délais d'approvisionnement et de livraison, celles-ci sont en effet en mesure d'améliorer significativement leur compétitivité. Le plus souvent sous-traitées auprès d'entreprises spécialisées, les activités de transport et de logistique se déploient dans un souci constant de réactivité et de qualité. Elles s'appuient sur une main d'œuvre de mieux en mieux formée, même si le secteur compte toujours une majorité d'emplois peu qualifiés. Toutes les entreprises, commerciales ou industrielles, font appel aux professionnels du transport et de la logistique pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks. Le secteur du transport et de la logistique est le 5e secteur d'activité économique en France, après l'industrie, la construction, le commerce et l'hôtellerie-restauration. Le marché de l'emploi en Transport et Logistique représente en France environ 1,5 million de professionnels. A eux seuls, le transport routier de marchandises et de voyageurs représentent plus de 600.000 emplois.
Comment se porte le marché de l’emploi en ce début d’année ?
Malgré un contexte économique toujours incertain quant à une éventuelle reprise de la croissance et une période pré électorale qui traditionnellement en France a tendance à paralyser les investissements, le secteur du Transport et de la Logistique réussi à tirer son épingle du jeu !
Même si dernièrement nous avons entendu parler de difficultés majeures pour de grands transporteurs dans le secteur de la