Transfert et contre-transfert
Des questions se sont alors posées à moi : quel enjeu existe-il dans l’entretien clinique en général ? Quelles en sont les spécificités dans le cadre de la recherche ? Dans celui de la pratique ? L’interculturalité est une variable aujourd’hui essentielle dans une société en perpétuel brassage culturel. Ma position de future psychologue appartenant à une minorité visible, de par mes traits saillants d’Afrique du Nord me pousse à questionner l’effet que cela peut avoir sur l’imaginaire de celui qui est entretenu.
Que se passe-t-il, dans l’entretien clinique, quand le sujet/ patient est de la même origine que le psychologue ? Quant est-il du transfert et du contre-transfert ? Cela diffère-t-il selon le cadre ?
A la lueur d’un entretien clinique interculturel de recherche effectué dans le cadre de mon mémoire ainsi que d’un entretien clinique élaboré auprès d’un enfant consultant à l’Unité de psychopathologie de l’hôpital de Sainte-Anne où j’ai été stagiaire, je tenterai de trouver des réponses à ces questions ; questions qu’il faudra avoir continuellement en tête tout au long de la pratique à venir.
II/ Cadre de Recherche
A- Présentation de l’étude
Dans le cadre de mon mémoire recherche de Master 1, je me suis intéressée à la problématique identitaire des jeunes issus de