TPE
Au long de cette année de première, j’ai travaillé avec Flavien Coutant et Alexis Georgelin sur notre TPE.
Comment les UV provoquent elles un cancer de la peau ? Voici la problématique que nous avons établie après plusieurs étapes. En effet, au début nous voulions travailler sur le nucléaire mais nous ne pouvions faire aucune expérience. Nous nous sommes donc orientés vers la santé puis vers une maladie en particulier : le cancer de la peau. Enfin, nous sommes arrivés à la problématique si dessus.
Nous avons donc déterminé un plan lors de la première séance pour savoir de quoi nous allions devoir parler et combien de temps cela nous prendrait à peu près.
Ainsi, lors des séances d’après, nous avons pu nous repartir les taches. Pendant nos expériences réalisées en manipulant des levures rouges, je commençais les manipulations mais par manque de temps, Alexis dû les finir. Quant à Flavien, il avait le rôle de photographe. Lors de la deuxième expérience avec l’acide fumarique, Alexis m’aidait à faire les solutions de départ et Flavien était de nouveau le photographe.
A la fin de nos expériences, nous avons pu apporter des preuves pratiques à nos théories. Cependant celle des levures n’a pas eu la réussite que nous voulions car des bactéries se sont développées à l’intérieur, mais nous avons décidé de la garder quand même.
Quant à la deuxième expérience elle a été une réussite totale.
Ce TPE a pour moi été très enrichissant et m’a appris énormément de choses. Je pense que ce thème est assez connu mais pas assez pris au sérieux. Au-delà de l’apport en connaissance, ce TPE m’a permis d’apprivoiser l’autonomie pendant les expériences puisque je devais rectifier mes erreurs seul.
Enfin je voudrais préciser que l’ambiance était très agréable et je tiens à remercier Madame Mangin, Monsieur Grégoire et Monsieur Rimbaut pour leurs conseils tout au long de l’année.
Je garderais un très bon souvenir de ce TPE.