Tpe sur l'image
Nous allons retracé l'importance de certaines figures de style dans la publicité, ainsi que les effets produits par l'utilisation de telles ou telles figures de style. Comme par exemple les figures de mots, de constructions, figures de sens et de pensées.
Ces figures de style ont un grand pouvoir dans la publicité, elles sont là pour garantir le slogan et persuader. Elles utilisent des images chocs et produit souvent une représentation symbolique du monde. Elles ont fréquemment un rôle esthétique qui sert à embellir ou positiver, comme par exemple la publicité Area (aire d’autoroute), « les touristes fleurissent les aires d’autoroutes de leurs sourires reposés ». Ici les « touristes » qui sont des personnes sont assimilées à des fleurs comme des végétaux. La métaphore est aimée du client, elle sur valorise le produit, exemple, « lion: pour rugir de plaisir », ici l’homme est assimilé à l’animal roi, le lion.
L’emploi de ces figures sert aussi à se rapprocher du consommateur en adoptant un style télégraphique comme celui des textos (messages écrits téléphone portable), un langage rapide et économique qui est de plus en plus présent dans la vie du quotidien. Il faut ajouter que les métaplasmes (modification d’un son, d’une lettre au début, au milieu ou à la fin d’un mot) jouent souvent sur la paronomase. Ensuite, nous constatons que plusieurs figures de constructions sont présentes en publicité. Il y a beaucoup de répétitions, d’énumération; d’anaphores: « Conforama: Bien chez soi
Nous avons également la transgression des codes.
Utiliser le code traditionnel d’un type de produits pour un autre type de produit : code de la lessive pour de la mode, code de la mode pour des produits financiers..
Le paradoxe:
C'est une façon d’outrer la pensée, on cherche à créer des oppositions par une formulation qui paraît illogique. Par ex. opposition texte/image ou référence utilisée à contre-pied (image d'une