identit et normes
IDENTITÉ SOCIALE ET NORMES
OBJECTIFS : Être capable de repérer et expliquer le recours à des codes identitaires.
Les codes au sein du groupe
Répondez aux questions suivantes : Veillez à rédiger et développer vos réponses !
1. Relevez dans le texte tous les groupes d’appartenance évoqués. Quels codes ou comportements utilisent-ils pour se reconnaître ?
2. Choisissez un groupe d’appartenance et développez les codes et comportements qui lui correspondent. 3. Expliquez de façon plus générale pourquoi les groupes sociaux mettent en place des codes.
4. Le code vestimentaire peut représenter la liberté pour les jeunes et un asservissement selon les sociologues. Réalisez un tableau comparatif de ces deux affirmations en recherchant pour chacune 3 arguments, dans le texte mais aussi par vous-même.
5. Retrouvez les différents codes utilisés (vestimentaire, vocabulaire, façon d'être...) dans les milieux suivants :
Dans l’entreprise en générale,
Au lycée,
À l’oral du bac ou tout autre examen ou entretien d’embauche,
Dans certaines professions bien spécifiques : les artisans, les ouvriers, les professions libérales, les profs, les patrons...
En dehors du travail : en concert, en boite de nuit, dans une salle de sport...
6. Rédiger une synthèse sur les codes qui répond aux questions suivantes :
À quoi servent les codes ?
D'où viennent-ils ?
Quelles conséquences ont-ils ?
ANNEXE 1 : Extrait d’un sujet de bac de 2007
TRIBALES ADOLESCENCES
Aujourd'hui plus que jamais, les ados s'assemblent et se ressemblent, adoptent des codes. Pour être quelqu'un, disent-ils. Communautarisme ? Les sociologues préfèrent parler de tribu. (…) Liberté ou asservissement ?
Le spectacle est identique chaque matin. À Savigny-leTemple (Seine et Marne), dans la banlieue est de Paris, des vagues d'adolescents se déversent du RER et cheminent par petits groupes vers le lycée professionnel Antonin Carême. Certains sont déjà très bruyants, d'autres plus nonchalants. En