Tpe sur le dopage sportif
Sommaire
1-Présentation du dopage -du point de vue législatif -du point de vue médical
2-L’histoire du dopage -Chronologie -Prise en compte du dopage -Les différentes lois contre le dopage
3-Les molécules dopantes -L’EPO -Cannabis -Cocaïnes, amphétamines -hormones -anabolisants -corticoïdes -Les diurétiques -Indication et contre indication avenir du dopage
4-Lexique
5-Synthèses(Axel, Wissem, Kévin)
6-Toutes les sources ,sites ,personnes…
Le dopage du point de vue legislatif
La législation du dopage poursuit deux objectif :
* Maintenir l’éthique du sport en poursuivant la tricherie. * Assurer et protéger l’intégrité physique et la santé des sportifs.
La liste des substances et des procédés interdits est actuellement fixée par l’arrêté ministériel du 2 février 2000 qui reprend la liste du Comité International Olympique. Sont interdits de cette façon : * des substances : stimulants, narcotiques, agents anabolisants, etc., * des procédés : dopage sanguin, manipulations pharmacologiques, chimique et physique.
Différentes lois se sont succédées depuis 1965 : La loi Herzog du 1er juin 1965, la loi Bambuck du 28 juin 1989, la loi Buffet du 23 mars 1999, la loi du 5 avril 2006. La dernière en date est la loi n°2008-650 du 3 juillet 2008 qui étend la pénalisation, au delà de l'usage, à la simple possétion de produits ou procédés interdits et prend en compte les exceptions liées à un besoin thérapeutique, les procédures de contrôle sont également plus détaillées. Enfin les incriminations pénales concernent, outre la vente ou la cession de produits, la fabrication, la production, l’importation, l’exportation et le transport de ces produits.
L’agence Française de Lutte contre le Dopage à crée beaucoup de lois servant maintenant a emprisonner les sportifs reconnu coupable de dopage.
Quelques exemples importants de lois crées par L’AFLD : Article L232-9 du Code